Entete rectifiee
medailles-sportifs-39.fr

Les MODALITES d'ATTRIBUTION

Historique de la Médaille


Décret 4 mai 1929 : Création de la 1ere Récompense : la Médaille d’Honneur de l'Education Physique. C'est le Président de la République, Gaston Doumergue et le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux Arts, Pierre Maraud, qui signent le décret
Contingent annuel = 300 Or ; 1500 Argent ; 300 Honneur

Décret du 27 novembre 1946 : Il remplace le précédent par une Médaille de l'Education
Physique et des Sports. C'est le Président du Gouvernement provisoire Georges Bidault et 1er Ministre de l'Education Nationale Marcel Naegelen qui signent le décret.

Décret No 56689 du 6 juillet 1956 : Création simultanée de 2 distinctions : la Médaille  d'Honneur de la Jeunesse et des Sports à un seul grade et l'Ordre du Mérite Sportif avec 3 grades : Chevalier, Officier et Commandeur. Contingent annuel: Chevalier: l400 ; Officier : 300 et Commandeur : 30 C'est le Président Guy Mollet et le Ministre de Etat chargé de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports René Billières qui signent le décret

Décret du 3 décembre 1963 : Le Général de Gaulle, Président de la République supprime l’Ordre du Mérite Sportif. Le décret est signé par le 1er Ministre Georges Pompidou.

Décret No 69942 du 14 octobre 1969 : supprime le décret du 6/7/1956 et institue la Médaille de la Jeunesse et des Sports aux 3 échelons : Or, Argent et Bronze. Le décret est signé par le Président de la République Georges Pompidou, le 1er Ministre  Chaban Delmas et le Secrétaire d'Etat aux Sports Joseph Comiti.

Décret No 2000.543 du 16 juin 2000 : l’Augmentation du contingent annuel de médailles de la
Jeunesse et des Sports de 6000 à 8000. L'application est faite à compter du 1/01/2001

Décret No 2013-1191 du 18 décembre 2013 : Le décret est signé par le 1er Ministre  Jean-Marc Ayrault et la Ministre des Sports, de la Jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative, Valérie Fourneyron ,
Le décret élargit le bénéfice de la médaille de la jeunesse et des sports au domaine de
L’engagement associatif. La Médaille s'appelle << Médaille de la Jeunesse, des Sports et
De l'Engagement Associatif.

Définition et modalités d'attribution

Définition :

La médaille de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées au service :
  • de l'éducation physique et des sports (notamment la réalisation d'équipements sportifs)
  • des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives
  • des colonies de vacances des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de I ‘éducation populaire
  • d'activités associatives au service de l'intérêt général
  • La Médaille doit récompenser un engagement fort, sans faille et souvent depuis de longues  années au profit de la vie associative.
    L'attribution de cette Médaille est une reconnaissance officielle et institutionnelle de la Société : reconnaissance au mérite, en particulier bénévole. Ceci ne peut être qu'un palier, un repère, un encouragement à continuer d'être au service des autres, à donner le meilleur de soi-même.
    C'est un tremplin qui doit permettre d'aller encore plus loin et plus longtemps dans la direction que l’on s'est donnée.
    Les objectifs nombreux ne sont pas exhaustifs :
  • Encourager les bénévoles les plus méritants
  • Promouvoir les jeunes en leur montrant que leur engagement est perçu à sa juste valeur
  • Reconnaître les actions significatives dans les domaines éloignés de la compétition
  • Encourager la lutte contre le dopage, la drogue, l'incivilité, les violences.
  • CONDITIONS d’ATTRIBUTION
    Il existe deux promotions par an : 1er janvier et 14 juillet
    La Médaille comporte 3 échelons : Or, Argent, Bronze qui correspondent à des années de  services rendus. Les récipiendaires doivent avoir rendu de nouveaux services pour être proposés à l'échelon suivant.
    Ces médailles peuvent être proposées sur un contingent départemental, régional et ministériel
    Médaille de BRONZE: Justifier d’au moins 6 années de services rendus à la jeunesse, aux Sports et à l‘engagement associatif
    Médaille d 'ARGENT : Etre titulaire de  la Médaille de Bronze depuis au moins 4 années
    Médaille d'OR : Etre titulaire de la Médaille d'Argent depuis au moins 5 années.

    CONTINGENT DEPARTEMENTAL annuel : BRONZE : 24 ; ARGENT : 6 ; OR : 4.

    Un groupe de travail examine les dossiers et transmet ses propositions au Préfet
    Le Président du CDMJSEA est membre de droit de ce groupe de travail.
    La distinction fait l’objet d'une inscription au B.O.D.M.R. (JO) et s’accompagne d'un Diplôme qui donne droit au port de la Médaille.

    INSTRUCTION No 87.197J.S. Du 10/11/1987 : Déconcentration de la Médaille de Bronze de la Jeunesse  des Sports et de l’Engagement Associatif ; les décisions d'attribution sont transmises aux Préfets.
    Les Médailles d'Argent et d’0r de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif sont décernées par le (la) Ministre en charge des Sports.